Quels sont les bienfaits de l'art plastique ?

Les bienfaits de l’art plastique

Pour tirer pleinement profit de la pratique des activités artistiques, il est primordial d’être accompagné par un professionnel (artiste, animateur, art thérapeute), pour bénéficier des bienfaits de l’art sur la santé. Les situations que l’on rencontre (maladie, handicap, deuil, ou situation de précarité), sont  vécues différemment d’une personne à l’autre.

Guérison par l’Art

Vous avez probablement une petite idée de ce qu’est l’art-thérapie. Bien que le domaine de l’art-thérapie soit relativement nouveau, l’utilisation thérapeutique de l’art existe depuis longtemps. L’art est un des moyens de guérison les plus anciens. Les arts plastiques (le dessin, la peinture et la sculpture) sont des outils de communication efficaces et puissants. L’art transmet notre histoire, communique nos idées, exprime nos sentiments, traduit nos rêves et fait part de nos aspirations. Par conséquent, l’art-thérapie s’allie très bien au domaine de la psychologie dans un parcours d’exploration et de compréhension de soi.

Les bienfaits de l’Art plastique

Lorsqu’une situation nous affecte et nous empêche de vivre sereinement notre quotidien nous rencontrons des pénalités de vie (exclusion, anxiété, démotivation, ou perte de confiance en soi). La pratique d’une activité artistique de façon accompagnée peut nous apporter un soutien, elle permet entre autre: d’améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi, de mobiliser et améliorer sa motricité fine, son attention, ses capacités de planification, de trouver de nouveau moyen d’expression, d’entrer en contact avec autrui, et de retrouver des sources de motivation, réduire son anxiété, se projeter. Plusieurs personnes s’orientent vers l’art-thérapie car elles s’intéressent à une démarche expérimentale axée sur les sens, ou utilisent déjà l’art à des fins thérapeutiques.

Rôle de l’art-thérapeute

L’art-thérapeute sert d’accompagnateur dans l’utilisation de différents éléments visuels, tels que les images, les couleurs et les formes, pour favoriser l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles. Vous ne devez pas être un artiste pour tirer profit de l’art-thérapie. Vous avez seulement besoin de votre motivation à travailler vos difficultés avec l’aide d’un professionnel qui vous guidera. Les matériaux les plus courants en art-thérapie sont les pastels à l’huile, les crayons feutres, l’aquarelle, la tempera, la peinture à l’acrylique, la pâte à modeler, l’argile, le papier de soie et les images de magazines. L’art-thérapie peut être soit directive (des matériaux et des thèmes sont proposés pour chaque séance) ou non directive (vous avez la liberté d’explorer vos propres idées). Cela dépendra de vos besoins et de l’approche de votre art-thérapeute.