Comment estimer une œuvre de Serge Mouille ?

Comment connaitre le prix d’une œuvre de l’artiste Serge Mouille ?

œuvre de l'artiste Serge Mouille

Amateur d’œuvre d’art métallique, vous avez en votre possession plusieurs objets d’art faisant partie de votre décoration intérieure ou que vous gardez précieusement chez vous. Parmi ceux-ci, les œuvres de Serge Mouille, que vous affectionnez tout particulièrement. Vous souhaitez alors effectuer une estimation pour connaitre la valeur de ces petits trésors installés dans votre maison. Vous vous demandez ainsi comment faire et vers qui se tourner pour l’expertise ?

Serge Mouille, un artiste de talent

Serge Mouille est un nom connu dans le domaine de l’orfèvrerie. Dès son plus jeune âge, il a notamment fréquenté l’école des Arts Appliqués de la Rue Dupetit-Thouars et s’est intéressé particulièrement au métal, pour en sortir diplômer en orfèvrerie. Il a commencé à travailler dans divers ateliers, dont celui de Gabriel Lacroix, puis a finalement ouvert le sien dans les années 40. Quelques années plus tard, il a décidé de parfaire ses talents et son savoir-faire dans la fabrication de luminaire. Séduisant de nombreux passionnés, ses œuvres ont été sélectionnées pour être exposées dans la galerie de design de Steph Simon. Et depuis cela, il n’a de cesse été sollicité, notamment pour ses créations artisanales de luminaires. Jusqu’à maintenant, ses créations ont la cote auprès des passionnés. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à réaliser une estimation de Serge Mouille si vous possédez quelques-unes de ses œuvres. Cet artiste français est né la veille de Noël en 1922 dans la ville des lumières et a rendu son dernier souffle le 25 décembre 1988. Pendant un certain temps, il a interrompu ses créations pour des raisons de santé. Il a repris ses activités en 1961 et s’est définitivement arrêté 1964. Parmi ses œuvres les plus célèbres se trouvent l’œil, les appliques Flammes, Le Totem ou encore les Tétons de négresse. Ses réalisations sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres et font preuve d’une ingéniosité sans pareil. À la fois pratiques et fonctionnels, ses luminaires permettent une réflexion optimale de la lumière.

Pourquoi faire estimer ses œuvres d’art ?

Il importe de savoir que la valeur des objets d’art authentiques augmente au fil des années, et cela, quelle que soit leur date de création. Si vous en avez donc en votre possession, sachez que vous détenez une petite fortune. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une expertise d’œuvre d’art est conseillée. Cela vous évitera également de vous faire arnaquer si vous comptez acheter, et vous permettra d’obtenir un très bon prix si vous souhaitez vendre. Sachez par ailleurs que lors de l’estimation, différents critères seront pris en compte. L’objet d’art en question sera examiné dans les moindres détails, pour en trouver la signature de l’artiste connu qui en est à l’origine. En effet, il est fort possible que celle-ci ne saute pas aux yeux, mais se reflète à travers le style et la technique utilisés par l’auteur. Si l’œuvre est bel et bien authentique, un certificat sera délivré au propriétaire. Grâce à ce document, ce dernier garantit l’originalité de la création. À noter que seul un expert peut effectuer l’expertise d’une œuvre d’art. Il est le seul apte à attester l’authenticité de celle-ci.

Comment estimer l’œuvre de l’artiste ?

Une estimation de Serge Mouille peut être réalisée sur internet. Il existe en effet des sites spécialisés dans ce domaine. Pour ce faire, vous devez envoyer par mail des photos de l’œuvre ainsi que ses caractéristiques. Ces experts feront en sorte de vous faire un retour le plus rapidement possible. Pour d’autres agences, le spécialiste se déplace jusqu’à votre domicile pour examiner l’œuvre en question. Cette estimation est plus fiable. En ce qui concerne le prix de ses services, celui-ci dépend de chaque prestataire. Pour certains sites, l’estimation est gratuite. Quoi qu’il en soit, avant de contacter un professionnel pour l’expertise, il faut toujours s’informer sur ses conditions générales.