Comment estimer un objet d'art d'occasion ?

Comment estimer un objet d’art d’occasion ?

L’idée est de faire estimer par avance la valeur approximative du bien afin de donner de bonnes fourchettes de prix lors de la vente. Plusieurs sites et entreprises vous proposent d’estimer gratuitement vos objets d’occasion, dans certains cas il est même possible, suite à l’estimation, de vendre directement l’objet estimé, comme le cas du site direct-estimation.

Comment estimer un objet d’occasion ?

En effet, il est souvent utile de demander une estimation par des professionnels tant il est difficile d’évaluer la véritable valeur d’un bien hérité par des grands parents, d’un objet retrouvé au fond d’un grenier, du dernier achat coup de cœur à la brocante du village. Les estimations peuvent se passer en direct : vous transportez vos objets, meubles,bijoux, auprès des professionnels qui vont examiner attentivement les objets, réaliser parfois des recherches complémentaires, évaluer l’état précis puis proposer une estimation. Vous pouvez bien entendu demander une estimation à plusieurs professionnels. Les estimations peuvent aussi se faire à distance à partir de photos ou vidéo. Il est indispensable d’avoir des photos de très bonne qualité pour que le ou les experts puissent réaliser une estimation fiable.

Comment vendre vos objets anciens ?

Parce que l’on a parfois de véritables trésors dans ses caves et greniers, parce qu’on garde la vaisselle de nos arrières grands parents, les meubles de nos aïeux et que l’on peut avoir envie de valoriser ces objets, soit pour les vendre, soit pour les assurances, procéder à une estimation par un professionnel est une bonne alternative. Comment vendre des antiquités ? Si on cherche à revendre ses œuvres d’art anciennes, les options qui s’offrent sont légion. Allez-vous choisir de vendre sur internet ou non? Que vous faut-il prendre en compte lorsque vous procéder à la vente et quelle méthode correspondra le plus à vos besoins ?

Quelques conseils avant de vendre vos objets anciens…

Avant de décider de la façon dont vous allez vendre vos antiquités il convient de penser à ce qui est le plus important pour vous. Il est essentiel lorsque vous vendez des antiquités, que la transaction soit effectuée en toute sécurité. Assurez-vous de n’accepter que des méthodes de paiement sécurisées. En règle générale, n’invitez pas de commerçant à admirer vos antiquités à domicile. Avant de vendre vos objets anciens, demandez-vous si l’option que vous avez choisi inclut un coût, que ce soit sous la forme de frais, d’intérêt et si tel est le cas, à combien ils s’élèvent.