Comment estimer et expertiser une sculpture en bronze ?

Comment estimer une sculpture ?

Le processus d’estimation d’une sculpture en bronze est déterminé par la qualité de la sculpture. Il convient de distinguer une sculpture d’une qualité digne d’être exposée dans un musée et les bronzes de qualité plus courante, et bien entendu de ce fait bien plus nombreux sur le marché de l’Art.

Estimation d’une sculpture en bronze

Ce n’est pas simple pour un néophyte. En effet, là où les choses se compliquent, c’est qu’il peut exister pour la même sculpture plusieurs tailles. A cela s’ajoute les tirages. Vous avez sûrement entendu parler de tirages d’époque ou posthume et pourtant, la sculpture est d’apparence la même. Mais la réalisation d’un bronze cache bien des surprises et la qualité peut varier d’une échelle de 1 à 10. C’est pourquoi là encore, d’autres éléments peuvent entrer en considération : la fonte a-t-elle été réalisée du vivant de l’artiste ? La fonte a-t-elle été réalisée par un fondeur reconnu ? Une sculpture vit par l’exécution de l’artiste bien évidemment, mais également par la réalisation du bronze et le travail du ciseleur et le rendu de la patine. C’est pourquoi une reproduction d’une même sculpture ne peut avoir la même valeur.

Cas d’une sculpture originale

La valeur d’une sculpture en bronze dépasse même la cote de l’artiste. C’est un travail commun entre le sculpteur et l’artisan qui va reporter l’âme de l’artiste. C’est pourquoi la question est souvent posée quant à la notion d’œuvre originale en matière de sculpture. Lorsque l’artiste taille directement son œuvre dans le marbre, le bois ou la pierre, l’œuvre est unique. Mais, dès que la sculpture est réalisée à partir d’un moule d’un modèle sculpté par l’artiste et destinée à être reproduite plusieurs fois, pourquoi parle-ton encore de sculpture originale ? Si la sculpture réalisée au-delà de la huitième sont des reproductions et doivent apparaître comme telles, sont considérés comme des originaux les tirages édités jusqu’à 8.

Estimation gratuite des tableaux, sculptures, objets de collection, bijoux et montres

Si vous souhaitez connaître la valeur d’une sculpture, des experts spécialisés dans l’expertise et l’estimation du sculpture et bronze, vous communiquent l’estimation et l’expertise gratuite de votre bronze. Ils répondent gratuitement à vos demandes d’estimation en ligne. N’hésitez pas à les consulter dans les domaines d’expertise suivants : tableaux et dessins modernes et contemporains, tableaux et dessins anciens, sculptures anciennes, modernes et contemporaines, design et vintage meubles, objets d’art et objets de collection anciens.