Estimation des objets d'art et de collection en ligne

Estimation des objets d’art et de collection en ligne

Le pendentif qu’on se passe de génération en génération s’avère parfois n’être qu’un simple bijou fantaisie. Mais, il est surprenant qu’un dessin oublié dans un carton peut valoir plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi il est primordial de commencer par s’informer, en dissociant clairement l’évaluation de l’objet de sa vente éventuelle

Estimation et expertise de vos objets d’art

L’examen de l’objet est réalisé de visu si on l’apporte, mais il peut aussi être réalisé par Internet, sur la base de photos et de descriptifs. Il est toujours préférable de se déplacer avec l’objet. Un avis fourni sur photo présente forcément un aléa. Si l’évaluation s’avère complexe, certains professionnels acceptent de se déplacer. L’avis prend la forme d’un commentaire succinct, assorti d’une estimation en fonction du marché. Le tout, fait oralement ou par mail, n’engage pas le professionnel. Plus sophistiquée, l’expertise écrite concerne de préférence des objets d’une certaine valeur ou dont l’origine est délicate à tracer.

Commissaire-priseur : la solution de proximité

Le recours à un commissaire-priseur représente la solution de proximité la plus commode et la plus fiable, pour estimer un objet de collection ou un objet d’art. Faites estimer vos objets sur internet

Le développement du Web bouleverse aussi le monde de l’évaluation d’objets. D’abord parce que les sites de vente aux enchères permettent de s’informer sur les prix atteints par des objets comparables. Cette recherche, facile et immédiate, est devenue le premier réflexe. Ensuite, parce que ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent s’adresser à des sites, généralistes ou spécialisés, qui délivrent des estimations. Elles sont parfois gratuites en dessous d’un certain montant, parfois comprises dans un forfait journalier incluant un nombre illimité d’estimations. Le commissaire-priseur est un généraliste. Lorsqu’un objet relève d’une spécialité pointue, il peut le montrer à un expert. On reste dans le cadre d’une estimation gratuite mais l’avis est plus motivé.

 Faites estimer vos objets sur internet

Le développement du Web bouleverse aussi le monde de l’évaluation d’objets, pour estimer un objet d’art. C’est, parce que les sites de vente aux enchères permettent de s’informer sur les prix atteints par des objets comparables. Cette recherche, facile et immédiate, est devenue le premier réflexe. Ensuite, parce que ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent s’adresser à des sites, généralistes ou spécialisés, qui délivrent des estimations. Elles sont parfois gratuites en dessous d’un certain montant, parfois comprises dans un forfait journalier incluant un nombre illimité d’estimations.