Comment estimer le prix d'un tableau de peinture ?

Estimation des tableaux de peinture

La valeur finale du produit ne compense pas l’effort que le peintre y a investi. L’estimation d’un tableau est liée à une considération matérielle et  immatérielle. Avant d’être un bien physique, le tableau de peinture est l’expression condensée des sentiments de l’artiste, c’est le reflet de sa vision des choses.

Estimer le prix de satisfaction du public

Le tableau de peinture évoque le message que le peintre veut communiquer à l’humanité, la perception du milieu où il vit, grandit et évolue. Le prix dépend dans quelle mesure le public est ému et enchanté par le tableau. Qu’on se rappelle au 18ème siècle la vive admiration que le peuple français a vouée à Watteau, lorsqu’il a peint les fêtes frivoles et mondaines de la Cour ! Ces dames enrobées de dentelle, qui offrent leurs jambes molles et allongées au regard alangui de leurs amants, étaient admises par la morale du temps. Ainsi, si vous avez fini un tableau, les premières questions à se poser sont : le sujet du tableau répond-t-il aux caprices de la mode ? Traduit-t-il la culture et les normes sociales ? S’inscrit- il dans un mouvement artistique reconnu ?

Estimer le prix de la popularité

Si vous êtes un acheteur, ne soyez pas dupe de votre émotion. Estimer un tableau, relève de plusieurs facteurs. L’offre de prix est gouvernée par plusieurs paramètres : la cote de l’artiste sur le marché ; la quantité de livres écrits à son sujet ; la quantité de toiles que le peintre a réalisées ainsi que leur prix ; la fréquence avec laquelle le peintre apparaît en public, à travers les foires, les expositions et les salons; la notoriété des Salons et des Galeries auxquels l’artiste a participé, et les expositions dédiées exclusivement à l’artiste.

Calculer le prix de revient

C’est après seulement que le facteur économique sera pris en considération, entre autres le type de matériel utilisé : acrylique, huile, aquarelle, ou pastel ; la nature et la dimension de la toile : le type de support ; les matériels accessoires ; le coût des voyages et déplacements, pour vendre le produit ;

Bref, le prix d’un tableau de peinture ne peut être estimé par un calcul précis. Le coût de revient est pondéré par la notoriété de l’artiste et la note d’appréciation prévisionnelle que son tableau produira sur le public. On peut aussi faire une estimation de peinture, en ligne.