Inventaire objets d'art et objets de collection

Inventaire d’objets d’art et d’objets de collection

Vous désirez vendre vos objets d’art ; vous souhaitez les vendre ou les faire assurer, ou vous préparez un partage ou une succession ; un expert peut vous aider à faire l’inventaire de tous vos objets. L’inventaire est un document qui précise pour chaque objet, sa description et son estimation.

 Réaliser un inventaire à domicile

A votre domicile, l’expert prend le temps d’examiner sous tous les angles vos objets pour déceler des détails non visibles sur photos ou identifier des objets de collection, dont vous ne soupçonniez pas la valeur. A l’occasion de ce rendez-vous, l’expert d’art aura une vision globale de votre patrimoine et saura précisément vous conseiller en fonction de votre situation et de vos interrogations de succession, de partage, de vente ou d’assurance. Après, vous allez remplir un formulaire ; et le spécialiste vous contacte sous 48h pour échanger sur vos besoins ; et recevez gratuitement un devis. Un expert se déplace ensuite à votre domicile et dresse avec vous l’inventaire estimatif de vos biens en valeur marché ou en valeur d’assurance

Gérer une succession

Lors d’une succession, les litiges entre membres d’une même famille sont fréquents. Un inventaire des biens à transmettre permet une approche objective et sereine. En relation avec votre notaire, les commissaires-priseurs judiciaires réalisent à vos côtés l’inventaire d’œuvre d’art, de l’ensemble de votre mobilier, montres et objets précieux. Le rapport précis établi vous permet de déterminer l’option fiscale la plus adaptée et de procéder à une donation ou à un partage des biens en fonction de leur valeur.

Inventaire droits de succession d’objets d’art et de collection

A la suite du décès d’un proche ou d’un parent, les héritiers doivent s’acquitter des droits de succession. Ils sont calculés pour chaque héritier sur la part de succession qui leur revient. Pour ce calcul, le notaire doit évaluer l’ensemble du patrimoine du défunt, notamment ses biens immobiliers et mobiliers. Les biens mobiliers comprennent les tableaux, sculptures, meubles, dessins, et biens d’autres. Payez moins de droits de succession grâce à l’inventaire. Si un objet hérité, est vendu en vente publique dans les deux ans suivants le décès, le montant de la vente sera obligatoirement retenu par l’administration fiscale pour évaluer les droits de succession. Un inventaire préalable des objets, peut être réalisé avant décès, par un expert d’art indépendant ou un commissaire-priseur. Ou l’inventaire de succession est établi après le décès, au domicile du défunt.