Mécénat
Relations culturelles et diplomatie : les œuvres d’Art peuvent favoriser les échanges entre les peuples
Depuis des centaines d’années, l’art a suscité la controverse en Occident, notamment par sa définition, que par sa nature. Toutefois , les œuvres d’art ne se limitent pas au niveau esthétique. Ils détiennent cette capacité étonnante à transcender les différences…
Lire la suiteQu’est-ce que la photo d’Art ?
Toutes les disciplines de la photographie sont-elles artistiques ? Tous les photographes sont-ils tous des artistes ? Ces questions fondamentales sont également liées à la technologie. En essayant de répondre à ces questions, on peut mieux définir le travail de photographe et de…
Lire la suiteExpertise et estimation des objets et œuvres d’art
C’est ce qui rend d’ailleurs difficile l’estimation d’une œuvre d’art, d’un tableau ou d’une sculpture. Comment connaître la valeur d’un objet d’art de façon pratique et fiable ? Il vous suffit de vous adresser à un généraliste du marché de…
Lire la suiteEstimation des objets d’art et de collection en ligne
Le pendentif qu’on se passe de génération en génération s’avère parfois n’être qu’un simple bijou fantaisie. Mais, il est surprenant qu’un dessin oublié dans un carton peut valoir plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi il est primordial de commencer par s’informer,…
Lire la suiteLe mécénat au service de la culture
Le mécénat d’entreprise est de plus en plus développé. Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (170 000 environ) et sont plus généreuses, surtout dans le mécénat culturel. La culture représente en 2016 ,15% du montant des dons….
Lire la suiteLes enjeux du mécénat culturel et humanitaire
Il est donc utile de rappeler brièvement les indicateurs de cette mutation pour mieux comprendre l’ampleur du changement et sa signification pour les stratégies de communication des entreprises, et le changement d’orientation de la technique. Les entreprises mécènes interviennent davantage hors de…
Lire la suiteQu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou du parrainage, par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Celui – ci, apparaît donc, de manière…
Lire la suite