Pourquoi le cours de l’or est au plus haut : mieux comprendre

cours de l'or

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

L’or, la valeur refuge par excellence a connu de fortes croissances tout au long de ces dernières années. Son cours continue toujours de fluctuer, mais n’a pas baissé : il demeure au plus haut. Quelles sont les raisons qui expliquent cet état de choses ?

La crise du Covid-19

Le cours de l’or subit très régulièrement des fluctuations. Ce qui signifie que l’estimation de l’or varie d’un instant à l’autre en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, lorsqu’il y a une faible demande en or, l’estimation de l’or révèle que son prix diminue. Contrairement, lorsque la demande augmente, son prix connaît une hausse. Ainsi pour que le cours de l’or soit toujours en hausse, il faut une demande permanente en or.

La crise sanitaire qui a touché le monde entre 2019 et 2020 est l’une des raisons qui a maintenu le cours de l’or à la hausse. En effet, pendant cette crise sanitaire, les incertitudes économiques dans le monde ont provoqué le pic du cours de l’or. Les États, les banques centrales ainsi que les particuliers dans cette situation d’incertitude ont décidé d’investir dans une valeur refuge (l’or). Cette forte demande a alors fait grimper le prix de l’or.

La géopolitique mondiale

Les États-Unis ont une forte influence sur l’or. En effet, il existe un lien entre le taux d’intérêt américain et le cours de l’or. Ainsi, la Réserve fédérale américaine étant celle qui définit les taux d’intérêt, elle influence de ce fait la valeur du dollar américain. Cette influence n’agit pas uniquement sur la valeur du dollar, mais également sur celle de l’or. Dans ce sillage, pour s’éloigner de l’hégémonie du dollar américain, la Russie stocke une grande quantité d’or depuis 2008. Cela a permis à cette nation de renforcer sa monnaie et de s’assurer un bon fonctionnement.

Aussi bien sur le plan économique, politique que militaire. L’estimation de l’or stocké par le président russe Vladimir Poutine en 2020 était de 117,26 milliards d’euros de réserves d’or. Cette forte acquisition n’était pas sans influence sur le cours de l’or. N’hésitez pas à vous rendre sur le site mr-expert.com pour plus d’informations utiles sur le cours de l’or et sur l’estimation de vos objets.

D’autre part, tout comme la Russie, la Chine aussi veut s’éloigner de l’US Dollar afin de s’imposer sur le marché de l’or. Ce qui l’a poussé à valoriser sa devise : le yuan. Le yuan est désormais une devise reconnue par la scène internationale. En 2020, le prix de l’or stocké par la Chine était de 39,03 milliards dans ses banques. Suivant l’exemple de ces nations, plusieurs autres pays sont passés à l’action, dont la Turquie, le Kazakhstan, la Pologne et bien d’autres encore.

L’influence de l’Inde et de la Chine sur le cours de l’or

Face aux crises liées à la géopolitique, certains événements insignifiants ont de fortes répercussions sur le marché de l’or. Ainsi, en Inde, lorsque la mousson est généreuse, les agriculteurs font des récoltes considérables. Les revenus qu’ils font grâce à leur vente sont utilisés pour des investissements. Ils investissent alors lourdement dans l’or. Ce qui conduit à une hausse du cours de l’or.

Par ailleurs, d’autres événements mineurs peuvent également impacter la valeur de l’or. Il peut s’agir du nouvel an chinois, les occasions de mariage ou de naissances en Chine. De même, le pèlerinage à la Mecque ainsi que le ramadan sont des événements qui se clôturent par des investissements dans l’or.

Les robots de trading à l’achat sur l’or en début 2023

Les investissements dans l’or depuis la pandémie jusqu’à ce jour n’ont cessé d’augmenter. Déjà en janvier 2023, les investisseurs ont déclenché une succession d’opérations d’achat d’or grâce à des robots de trading. Le 3 janvier 2023 à 0 h 1 un fort taux d’investissement a été enregistré provoquant une augmentation de 2,5 % du cours de l’or. En tant que valeur refuge, 2,5 % représentent une hausse très importante pour l’or. Vous pouvez vous demander dans ces conditions les raisons de ces investissements massifs dans l’or dès le début de 2023. Trois hypothèses subsistent :

● Les investisseurs institutionnels rechargent leurs portefeuilles en or : la hausse surprenante du cours de l’or peut être due à la création ou à la recharge par les institutionnels d’une ligne dédiée à l’investissement dans l’or pour 2023.

● Une attaque plausible sur les monnaies : cette hypothèse a vite été rejetée, car le cours de l’or est monté avec celui des deux monnaies.

● Une anticipation des « minutes » de la Fed : les investisseurs des institutionnels le 3 janvier avaient peut-être anticipé les résultats de l’analyse du patron de la Banque fédérale américaine qui ne les arrangeait pas. Ces investissements ont ainsi, fait pencher la barre en leur faveur.

Le cours de l’or est à la hausse depuis plusieurs années. Cette hausse s’explique par les divers événements. On a la pandémie du Covid-19, les crises géopolitiques, les investissements du 3 janvier 2023 ainsi que les événements anodins indiens et chinois.


Investir en art : un placement aujourd’hui accessible dès 1.000€
Trouver un fond de dotation pour artistes à Paris

Plan du site