A qui se fier pour faire estimer des sculptures ?

sculptures

Si vous êtes en possession d’une ou plusieurs sculptures, vous pouvez procéder à l’estimation de vos œuvres d’art pour savoir combien elles valent. Vous pouvez ensuite les vendre au juste prix sans vous faire arnaquer. Des experts dans le domaine de l’estimation de prix des œuvres peuvent estimer gratuitement ou non ces œuvres. En général, l’estimation est objective, réalisée en utilisant des données de précédentes ventes. Les commissaires-priseurs peuvent procéder à l’estimation des sculptures. Aussi, les experts d’art reconnus peuvent aussi vous aider à connaître le prix de vos œuvres d’art. ils défendent au maximum votre intérêt sur tout ce qui concerne la vente de votre objet.

Les critères à prendre en compte pour estimer une sculpture

Lors de l’estimation d’une sculpture, les critères à prendre en compte par le professionnel du domaine sont les caractéristiques de l’œuvre d’art. Ce sont par exemple sa date de fabrication, le matériel utilisé pour sa conception ainsi que la cote du sculpteur. Il compare ensuite ces caractéristiques avec celles des sculptures qui ont été déjà vendues. Si vous avez des connaissances de base dans le domaine, vous pouvez vous-même procéder à l’expertise de l’objet en faisant un examen visuel. Une sculpture se définit comme une œuvre en volume. Vous pouvez remarquer une multitude de tailles de ces œuvres, de matériaux ainsi que de techniques de fabrication comme la ronde-bosse ou le modelage.

Parmi les matériaux de conception, vous pouvez citer le bois, la pierre ou le bronze par exemple. La valeur d’une sculpture peut être modique que mirobolant, allant de quelques euros jusqu’à plusieurs millions. Pour faire une première évaluation, il faut pouvoir identifier le sculpteur en recherchant sa signature sur l’œuvre. Vous pouvez ensuite vérifier que la signature est authentique. Plus le sculpteur a de la cote, plus la valeur de l’œuvre d’art est supérieure. Le matériau peut aussi déterminer la valeur de l’œuvre. Les œuvres d’art en pierre sont en général uniques.

Pour le cas des sculptures en bronze, elles sont originales si le tirage n’excède pas les 9 exemplaires. Parmi les matériaux, le marbre signifie la noblesse. Cette matière est la matière la plus précieuse dans le domaine des sculptures. Les plâtres sont quant à elles les matériaux qui possèdent moins de valeur. Lors de l’estimation, l’ancienneté joue aussi un rôle très important. Si votre œuvre d’art est datée avant l’ère moderne, elle possèdera une certaine valeur. N’hésitez pas à visiter le site mr-expert.com en cliquant dessus pour plus d’informations si vous prévoyez de faire estimer votre œuvre d’art.

L’ancienneté d’une sculpture

Plus une sculpture est ancienne, plus sa valeur augmente. Pour dater une sculpture sans utiliser de grands moyens, vous pouvez examiner quelques éléments comme le sujet, le style, la technique et le cachet pour le cas des sculptures en bronze. Pour pouvoir dater une sculpture, vous devez connaître le sujet et le style de l’œuvre d’art. les styles ont connu une variation au cours de l’histoire. Ce n’est qu’au XVIᵉ siècle que les artistes ont commencé à signer les œuvres. Vérifiez bien que la signature est authentique, tout comme les styles, le matériau et la technique utilisée n’ont jamais cessé d’évoluer. Pour le cas d’une sculpture en bronze, elles sont dotées du cachet du fondateur.  

Faire estimer une sculpture par des experts

Les experts d’œuvres d’art et les commissaires-priseurs sont les personnes à qui se fier pour l’estimation des sculptures. Ils possèdent un œil aguerri, car ils connaissent beaucoup de sculptures ainsi que de leurs caractéristiques. Ils peuvent retracer l’histoire de votre œuvre d’art et peuvent connaître la valeur de ce dernier. Vous pouvez aussi vous fier aux laboratoires spécialisés pour réaliser l’analyse. Les laboratoires effectueront des tests d’ancienneté en utilisant des techniques modernes.